Plusieurs dispositifs fiscaux vous permettent de devenir propriétaire d’un bien immobilier.
Selon votre situation fiscale, ce sont autant d’opportunités à saisir pour constituer un patrimoine à moindre coût ou diversifier vos investissements.
Christophe BOQUET, vous accompagne depuis la sélection d’un programme immobilier jusqu’à la gestion locative. Il vous propose aussi de très nombreuses opportunités de rentabilité dans l’immobilier ancien et l’immobilier professionnel.
Christophe BOQUET
Se constituer un patrimoine immobilier : pour quoi faire ?
Devant cette question pleine de bon sens, nous apportons les réponses nécessaires à la bonne compréhension d’un investissement immobilier locatif.
La création d’un patrimoine est un objectif logique de tout épargnant souhaitant appréhender l’avenir avec sérénité. Court, moyen, long terme, valeurs mobilières et immobilières, aversion au risque, autant d’interrogations nécessitant une analyse de l’objectif recherché.
Obtenir des revenus locatifs ou des réductions d’impôts correspond à un besoin humain et légitime de sécurité. Le but est d’acquérir du patrimoine immobilier qui pourra être transmis de génération en génération.
La pierre est une valeur refuge familière aux français.
Résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, chacun d’entre nous a une opinion parfois tranchée, concernant le toit à mettre au dessus de sa tête. Chacun se rêve propriétaire en fonction de ses besoins et de ses moyens.
Aujourd’hui, il est commun de financer une acquisition par des effets de levier.
L’Etat a mis en place un certain nombre de dispositifs en faveur des particuliers qui souhaitent investir dans ce secteur de l’économie. La seule contrepartie est de louer le bien acquis pendant un certain nombre d’années. Il suffit de faire financer son bien par une banque et de payer le crédit grâce aux loyers perçus, à la réduction d’impôt obtenue, moyennant un léger effort d’épargne.
A ce jour, jamais les taux d’intérêt bancaires n’ont été aussi attractifs. De plus, ils sont déductibles des revenus fonciers (loyers) générés, permettant une diminution fiscale supplémentaire.
L’acquisition est finalement financée à concurrence de 60% à 80% par les loyers et les économies d’impôt.
Dans le cadre d’un investissement locatif, il est possible de financer l’intégralité de son bien. En effet, les frais de notaire et les frais de garantie (hypothèque, caution ou crédit logement) peuvent être intégrés dans le prêt et il est possible de devenir propriétaire sans verser un euro d’apport.
Le revenu locatif généré par un patrimoine immobilier est une alternative réelle pour faire face à la perte du pouvoir d’achat à la retraite. Le régime de répartition imaginé par le Général de Gaulle ne peut suffire pour alimenter la retraite des générations futures. L’investissement dans la pierre constitue donc une véritable sécurité pour l’avenir, permettant de se protéger et de protéger ses proches. Dans le cadre d’un investissement immobilier, il est nécessaire de souscrire une assurance décès-invalidité.
Cette assurance permet de :
- Se protéger soi-même :
Elle préserve les chances de l’emprunteur de conserver ses droits en cas de perte brutale de revenus à la suite d’une incapacité totale.
- Protéger ses héritiers :
Elle évite de transmettre une dette car le capital emprunté est remboursé par la compagnie d’assurance.
- Protéger un membre du foyer fiscal sans revenus.